Quelles aides financières pour la création d’entreprise ?

Il n'est pas facile de se lancer dans la création d'une entreprise. Il faut souvent investir beaucoup d'argent et de temps pour démarrer une activité. Heureusement, il existe des aides financières pour les créateurs d'entreprise. Ces aides peuvent être sous forme de prêts, de subventions ou de garanties.

Les aides financières peuvent être destinées à couvrir diverses dépenses liées à la création d'entreprise, comme les frais de constitution de société, les investissements immobiliers ou les frais de lancement de production.

Pour bénéficier d'une aide financière, il est généralement nécessaire de remplir certaines conditions, notamment celles liées à l'emplacement de l'entreprise, son activité et son effectif. Il est donc important de se renseigner auprès des différents organismes avant de se lancer dans la création d'entreprise.

Crédit d'impôt pour la création d'entreprise

Le crédit d'impôt pour la création d'entreprise (CICE) est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour soutenir les entreprises et les encourager à créer des emplois. Elle permet aux entreprises de bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 10 % du montant des salaires qu'elles versent à leurs salariés. Les entreprises doivent cependant respecter certaines conditions pour bénéficier du CICE, notamment avoir un effectif inférieur à 250 salariés et être domiciliées en France.

Aides de la banque nationale de développement économique et social

Le Fonds national de développement économique et social (FNDS) est une banque publique créée par la loi du 17 août 1961. Elle a pour mission de soutenir le développement économique et social du pays. Le FNDS est géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Le FNDS est composé de deux fonds : le Fonds de développement économique (FDE), qui finance les investissements des entreprises et des collectivités territoriales ; le Fonds de développement social (FDS), qui finance les investissements dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'habitat, etc.

Le FNDS dispose d'un capital, garanti par l'État français. Il peut accorder des prêts aux entreprises et aux collectivités territoriales, à taux avantageux, pour des investissements d'avenir.

Le FNDS a été créé dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008. La LME a pour objet de favoriser la création d'entreprises et l'innovation. Elle a également pour but de soutenir les investissements des entreprises et des collectivités territoriales, afin de favoriser la croissance économique et l'emploi.

Aides de la Caisse des dépôts et consignations

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) est un établissement public français qui propose plusieurs aides financières aux créateurs d'entreprise. Parmi celles-ci, on compte le Fonds national de garantie (FNG), qui peut prendre en charge jusqu'à 50% du montant du prêt accordé par une banque, dans la limite de 10 000 euros. La CDC propose également des prêts à taux zéro, destinés aux jeunes entreprises innovantes, ainsi que des prêts participatifs, c'est-à-dire que la CDC prend une part minoritaire dans le capital de l'entreprise.

Aides du Fonds national pour la cohésion sociale

Le Fonds national pour la cohésion sociale (FNCS) est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour soutenir les entreprises dans le cadre de la création d'emplois et de la lutte contre la pauvreté. Le FNCS offre une aide financière aux entreprises qui embauchent des travailleurs handicapés, des jeunes de moins de 26 ans et des personnes âgées de plus de 50 ans. Le FNCS permet également aux entreprises de bénéficier d'un crédit d'impôt pour la création d'emplois.

Aides du Fonds européen de développement économique et social

Le Fonds européen de développement économique et social (FEDES) aide les entrepreneurs à créer leur entreprise en leur fournissant des financements et des avantages fiscaux. Ce fonds est géré par la Banque européenne d'investissement (BEI) et est ouvert aux entreprises de tous les pays membres de l'Union européenne. Les entreprises peuvent bénéficier de ces aides sous forme de prêts, de garanties ou de subventions. Les aides du FEDES sont destinées à soutenir les investissements dans les entreprises, à favoriser la création d'emplois et à lutter contre la pauvreté.


Il existe différentes aides financières pour la création d'entreprise, notamment des aides publiques, des aides privées et des aides de la banque. Les aides publiques peuvent être sous forme de subventions ou de prêts. Les aides privées peuvent être sous forme de fonds propres ou de prêts. Les aides de la banque peuvent être sous forme de crédit-bail ou de prêt.